Vidéothèque

Salut à vous ! Internautes échoués, ou en quête de savoir utile et de connaissances vastes. Voici, sous vos yeux, la Vidéothèque. Petit lieu de l'internet ou s'agglutinent moult archives traitant du savoir moderne, ou moins. Aux sujets aussi hétéroclites qu'intéressants. Perdez-vous dans ces rayons ! Et bien sûr, en vous souhaitant un agréable visionnage.

La Revolution Virtuelle

Un documentaire clair, bien mené, incluant des témoignages de premier choix qui présentent l'internet sous l'aspect d'une nébuleuse complexe, insaisissable, lieu d'espoir, de militantisme, d'utopie et de conflits. Un devoir pour chaque internaute de le visionner.

Apple Addict

Reportage fort instructif qui nous permet de comprendre les ficelles et les ressorts de cette marque retors qu'est la pomme. A vous de plonger dans les entrailles de cette véritable secte de l'ultra-capitalisme.

McDo: une Passion Française

La France ! La fière, la belle, la brave, fleuron de la gastronomie mondiale. Aux recettes et aux produits nobles, raffinés et délicats... Et qui est aussi le deuxième pays consommateur de McDo au monde après nos chers camarades Nord-Américains. Pourquoi ce paradoxe ? Il vous suffit de visionner ce reportage pour le savoir.

Les Arnaques de la Grande Distribution

Vous comme moi, nous sommes tous obligés d'acheter nos provisions dans des espaces de ventes globalisés, sous l'égide des grands conglomérats de la distribution, car les petits commerçants se font rares ou sont trop chers pour nos maigres bourses. Mais ces géants, comme vous allez le voir, nous réservent quelques surprises dignes des grands brigands. Bon visionnage !

Le Tatouage

Un nouveau reportage sur un sujet qui me tient à coeur. Autant pour son aspect symbolique et anthropologique que pour son aspect strictement esthétique, le tatouage. Avec des intervenants de qualité internationale et une vision hors des préjugés communs. En vous souhaitant évidemment un bon visionnage !

Coca-Cola: La Formule Secrète

Un classique dans le monde du reportage. On verra ici ce qui se cache derrière les mentions "extraits végétaux" et "formule secrète", imprimées sur nos cannettes d'alu préférées. De noirs secrets et de nombreuses surprises en perspectives.

Quand votre Vie privée vaut de l'Or

Comme le disait un éminent philosophe dont l'histoire a malheureusement oublié le nom: "Internet, c'est très très chouette !". Et c'est vrai. Mais, ne vous êtes vous jamais posé cette question: comment tous les services gratuits et sympathiques des internets se financent-ils ? Ainsi ce reportage y répond avec précision: ils vendent nos vies... Bon visionnage !

La Gastronomie du Micro-Onde

Vous, qui regardez cet écran. Vous aimez les restaurants, vous êtes fan de gastronomie française. Sachez que vous payez au prix fort... de la conserve bon marché. Donc maintenant, pensez-y à deux fois avant d'amener votre moitié au resto: préférez-y une bonne vieille choucroute en boîte dans votre chaumière. Ce sera pareil...

Tabac: Retenez votre Souffle

Comme le disait un éminent médecin des temps jadis dont le nom s'est malheureusement perdu dans les méandres de l'histoire: "Le Tabac c'est très caca". Ce reportage souligne à merveille cette affirmation. Entre les produits lourds rajoutés dans le tabac pour mieux "percer/pénétrer" le poumon, la radioactivité de la fumée, les complots de cette industrie à l'échelle internationale... Bon visionnage !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Cyril (mardi, 18 juin 2013 11:18)

    Salut lézard,

    beau travail de recensement.
    J'ai adoré les premiers reportages, sur mc do, apple, le tatouage ou les grandes distributions. Par contre j'ai trouvé le dernier sur le tabac assez mal fichu, ils vont jusqu'à faire une mise en scène avec les dirigeants des grands groupes. Je trouve pas cela très sérieux d'un point de vue journalistique, j'ai trouvé que document n'allait pas aussi loin que les autres dans l'analyse et le fond.

    En tout cas c'est un plaisir de voir ici une passion pour ce journalisme d'investigation, qui rappelle la petite aventure de l'incorrigible. J'avais relu ce qu'on avait fait, et bien je me demande pourquoi ils nous avaient pas encouragé ou motivé à continuer d'écrire, car on avait franchement géré le premier au niveau du contenu. La société s'acharne à combattre les élans de vie ;)


    Continue le boulot sur le site, je m'y sens personnellement super bien.

  • #2

    Cyril (mercredi, 03 juillet 2013 09:54)

    Aller on veut une news maintenant, pour continuer sur la lancée.

Contrat Creative Commons
Contrat Creative Commons